Paris. Bibliothèque nationale de France, Département des manuscrits, Grec 2764

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Source
Gallica (Bibliothèque nationale de France)
Library
Paris. Bibliothèque nationale de France, Département des manuscrits
Shelfmark
  • Grec 2764
Biblissima authority file
Date
  • Début du XVIe siècle
Language
  • Greek
Title
  • Orphée, Lapidaire , Collouthos, L'Enlèvement d'Hélène.
Agent
Description
  • Contents:

    (f. 1r-v) Démétrios Moschos, Prologues au Lapidaire orphique, éd. Ė. Legrand, Bibliographie hellénique, I, Paris, 1885, p. 158-159 : (f. 1r) Préface I, [titre] Δημητρίου τοῦ μώσχου ὑπόθεσις εἰς τὸ περὶ λίθων ὀρφέως, [incipit] Θειοδάμαντι τῷ Πριάμου συνήντησεν, (f. 1r-v) Préface II, [incipit] Ἰστέον δὲ ὡς δύο τινὰ προοίμια.
    (ff. 2r-26v) Orphée, Lapidaire, éd. R. Halleux, J. Schamp, Les lapidaires grecs, Paris, Les Belles Lettres, 1985, p. 82-123 : [absence de titre], [incipit] Δῶρον ἀλεξικάκοιο Διὸς θνητοῖσιν ὀπάσσαι.
    (ff. 29v-42v) Collouthos, L’Enlèvement d’Hélène : (f. 29v) Vie de Collouthos, éd. E. Livrea, Il Ratto di Elena, Bologne, R. Patron, 1968 ; (ff. 30r-42v) L’Enlèvement d’Hélène, [absence de titre].

    Physical Description:


    208×140 mm
    [I]+1-44+[I]

    ECRITURE :
    Ce manuscrit est entièrement dû à un seul et même copiste anonyme. Dans les marges du poème d’Orphée, on observe ça et là la main du copiste qui, dans un premier temps, a été appelé Anonymus 5 par D. Harlfinger (p. 418). Il a ensuite été identifié avec l’humaniste italien Nicolò Leonico Tomeo, et ce par F. Vendruscolo. Les marges du poème de Coullouthos portent quelques annotations qui sont essentiellement des variantes tracées dans une encre différente.
    Surface écrite : 140×90 mm. Marge externe : 28 mm. Marge interne : 25 mm. Marge supérieure : 22 mm. Marge inférieure : 45 mm. De 13 à 16 vers par page. Les ff. 27r-29r sont blancs.

    DECORATION :
    Aucune décoration ne s’observe dans ce témoin qui ne porte la trace d’aucune rubrication. Au f. 2r un espace a été ménagé, au début du texte, pour une initiale qui n’a jamais été tracée.

    MATIERE :
    Le papier est plié in-quarto. L’écart moyen des pontuseaux est de 35 mm et le premier filigrane (ff. 1-29) représente une balance aux plateaux ronds dans un cercle. Cette marque est proche du numéro 116 933 dans le répertoire en ligne de Piccard (marque attestée en 1502 à Ravenne). Les ff. 30-42 présentent une variante de ce filigrane qui est proche du numéro 116869 dans le répertoire en ligne de Piccard (marque attestée à Augsburg en 1501). Le filigrane des ff. 43-44 est différent. Dans l’angle inférieur externe du f. 44 on observe en effet une fleur à cinq pétales (écart moyen des pontuseaux est de 35 mm). Le papier des deux folios de garde ne présente pas de filigrane. L’écart moyen des pontuseaux sur ce papier est de 27 mm.

    FOLIOTATION :
    Foliotation moderne à l’encre noire dans l’angle extérieur externe. Entre le folio 35 et le folio 36 se trouve un folio 35bis. Le poème de Collouthos est paginé de 1 à 31 à partir du f. 29v.

    CAHIERS :
    Ce manuscrit est composé de cinq cahiers suivi de deux folios.
    1×11 (10+1) (11) + 1×10 (21) + 1×8 (29) + 1×7 (6+1) (36) + 1×8 (42) + 2 (44)

    SIGNATURES :
    Le manuscrit n’est pas signé mais le copiste a inséré la plupart du temps des réclames à la fin des cahiers.

    PIQÛRES :
    Absence de piqûres.

    REGLURE :
    La réglure a été tracée légèrement à la pointe sèche. Elle est du type simple 20D1 Leroy-Sautel. Les folios blancs ont été réglés.

    RELIURE :
    Reliure courante. Au dos de la reliure a été collée une étiquette avec le titre DEMETRIUS.

    ESTAMPILLES :
    Estampilles utilisées par la Bibliothèque royale au début du XVIIe siècle (modèle Josserand-Bruno n°7) aux ff. 1r et 42v et sous le Second Empire aux ff. 2r et 26v (modèle Josserand-Bruno n°37).

    Custodial History:

    Le copiste de ce manuscrit, qui termine ses deux copies, aux ff. 26v et 42v, par des rameaux entourant la mention ἐπὶ φούσκης κρατούσης, dédicace à une femme nommée Fosca, faisait visiblement partie du cercle de l’humaniste italien Nicolò Leonico Tomeo (1456-1531) qui a lu et annoté ce manuscrit, comme le prouvent les guirlandes marginales qui sont caractéristiques de son travail. Ėtant donné que le manuscrit ne porte pas d’ex libris, ce qui se rencontre pourtant régulièrement dans les manuscrits de Tomeo, il est difficile de savoir s’il a fait partie de sa bibliothèque. Mais son appartenance à la bibliothèque de Mesmes est un indice important car plusieurs des manuscrits de Tomeo sont passés dans la bibliothèque de la famille de Mesmes, initiée par Henri de Mesmes. C’est le cas par exemple des Paris. gr. 1676 et 2763, qui présentent les mêmes dessins de lianes.
    Dans le Paris. gr. 2764 on trouve en haut du f. 1r la cotation en toutes lettres qui est caractéristique des manuscrits que la duchesse de Vivonne, fille de Henri II de Mesmes, a offerts à Jean-Baptiste Colbert, en mai 1679 (ici « soixante-six »). Les manuscrits de la bibliothèque de Colbert ont été intégrés à la Bibliothèque royale à partir de 1732. La cote 3136.3 a alors été attribuée à ce manuscrit par l’abbé de Targny, chargé du département des manuscrits de la Bibliothèque du roi jusqu’en 1737. Cette cote fut éphémère puisque l’actuelle cote date de 1740.
    D’après P. Orsini le Marcianus app. gr. IX, 1 est un apographe, pour Collouthos, du Parisinus gr. 2764 (p. XXXVI). V. Chatzopoulou a attribué ce témoin vénitien à la main de Zacharie Calliergis (II, p. 316). Le manuscrit de la Biblioteca Marciana a servi de modèle au Scorialensis Φ. III. 14, également copié par Calliergis. Ces deux témoins sont proches du Palatinus Vaticanus gr. 319 qui est encore une œuvre de Calliergis (cf V. Chatzopoulou, ibid.).


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