Saint-Omer. Bibliothèque d'agglomération, Ms. 453
- Source
- Bibliothèque de l'Agglomération du Pays de Saint-Omer
- Library
- Bibliothèque de l'Agglomération du Pays de Saint-Omer
- Shelfmark
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- Ms. 453
- Biblissima authority file
- Date
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- 12e siècle
- Language
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- Latin
- Title
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- Décret de Gratien glosé
- Agent
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- Preferred form
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- Gratien (11..?-1160?)
- Role
-
- Author
- Original form
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- Gratien (11..?-1160?) > Canoniste
- Other form
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- Gratianus
- Gratianus (11..?-1160?)
- GRATIANUS
- Gratiani
- Author: Gratianus, de Clusio
- Gratian
- Gratian, fl 1140
- Gratianus, 12e eeuw
- Gratien
- Gratianus <de Clusio> (????-1158)
- Gratien (11..?-1160?)
- Gratianus, de Clusio, -1158
- Gratianus, ?-fl. 1160
- Gratianus de Clusio - 12de eeuw - auteur
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- Preferred form
-
- Saint-Omer. Abbaye Saint-Bertin
- Role
-
- Former owner
- Original form
-
- Abbaye de Saint-Bertin (Saint-Omer)
- Other form
-
- Abbaye de Saint-Bertin
- Abbaye de Saint-Bertin (Saint-Omer) > André Jean-Baptiste Bonaventure Dupont (1765-1841), mannelier (vannier), organiste et carillonneur de l'abbaye bénédictine Saint-Bertin
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- Description
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- Volume de 278 feuillets de parchemin inscrits sur deux colonnes de
51 lignes d'une réglure tracée à la mine de plomb. L'écriture
est une belle textualis protogothique régulière, apparemment
d'une seule main. Les derniers feuillets (275 et suiv.) ont été
ajouté au XIVe siècle.
CONTENU
Ce volume est une copie du Décret de Gratien avec une glose de l'école anglo-normande.
DÉCOR
Le décor comprend une grande initiale historiée et 38 lettres ornées et habitées, ainsi que de nombreuses lettres de couleur alternativement rouges, vertes et bleues. Sa mise en page avec des marges étroites, l’absence presque totale des gloses et l’alternance des initiales dans trois couleurs, rouge, bleu et vert qui, à l’exception des lettres I, sont placées dans des espaces réservés par le copiste, le distinguent de la production contemporaine du Décret dans les centres universitaires de l’Italie du Nord. Ce manuscrit est très vraisemblablement de la main du Maître du Zacharie de Besançon, un moine de Saint-Bertin qui a enluminé un grand nombre de manuscrits de cette abbaye durant le troisième quart du XIIe siècle (St-Omer, BASO, mss 12-2, 51, 73 d'ailleurs le f. 63 de ce manuscrit présente exactement la même iconographie que le f. 106 verso de notre Décret, 77, 78, 95, 220 et Boulogne-sur-Mer, BM, mss 36 et 70). Il a également probablement influencé un certain nombre de suiveurs, dont on trouve la main dans des manuscrits de Notre-Dame de Clairmarais (mss 3, 114, 213 et 716-8). Le style très graphique témoigne d'une triple influence : l'art mosan, l'enluminure ottonienne et d'un goût pour le hiératisme byzantinisant, et aussi, bien que dans une moindre mesure, le Channel style. La majorité de sa production est uniquement dessinée à l'encre, sans ajout de couleur, ce qui fait de ce manuscrit une exception au sein de son œuvre. Il est aussi possible que nous ayons ici à faire à un suiveur ou à un travail collaboratif entre le Maître du Zacharie pour le dessin et un autre enlumineur qui se serait chargé de la mise en couleur voir des lettres ornées dans la mesure où l'on n'y retrouve pas toujours le vocabulaire ornemental caractéristique des autres manuscrits qui lui sont attribués (constitué de serpents, hybrides et personnages combattants). En outre, le maître du Zacharie présente un style qui emprunte au vocabulaire ornemental de l'orfèvrerie, or ici plusieurs initiales sembles plutôt inspirée par la glyptique, telles celles des f. 168 et 176v. dont le centre évoque une intaille antique. Les lettres secondaires sont ornées dans le style aux protofiligranes, que l'on retrouve dans de nombreux manuscrits audomarois (cf. la notice du ms. 33).
ICONOGRAPHIE
_Le grand "H" habité du f. 10 nous montre Gratien en évêque de Chiusi - suivant la tradition relayée par Robert de Torigny - entrain d'enseigner à une schola de jeunes clercs. L’image ne montre pas une lectio (leçon) universitaire, mais un cours à l’école monastique, où les jeunes oblats, tonsurés partagent leurs bancs avec des garçons laïcs. _Le reste de l'iconographie est essentiellement ornementale, constituée d'une faune de serpents, d'hybrides et autres animaux. On peut noter la présence d'un singe revêtu d'une coule au f. 159.
PROVENANCE
Saint-Bertin par l'ancienne cote. Ce manuscrit fut sans doute destiné à l’usage de l’école locale. On l’identifie avec un Décret qui, d’après le cartulaire de l’abbaye, fut commandé par l’abbé Godescalc (1163-1176).
RELIURE
Ais de bois couverts de veau brun (couvrure refaite au XVIe ou XVIIe s.), dos à 6 doubles nerfs, doubles filets à froid en pieds de nerfs. Décor de doubles filets à froid dessinant des encadrements sur les plats. Les gardes contrecollés sont des pages d'un livre liturgique du XIVe siècle.
BIBLIOGRAPHIE
A. Catalogues d'exposition __STUTZMANN, Dominique (dir.), Jeux de mains. Portraits de scribes dans les manuscrits de la Bibliothèque de l’Agglomération du Pays de Saint-Omer, Saint-Omer, BASO-CASO, 2015, cat. 7, p. 9 (une partie de la description de ce manuscrit est reprise de la notice de Frédéric Tixier dans ce catalogue) B. bibliographie générale -CLARKE (W. B.), The Medieval Book of Birds : Hugh of Fouilloy's De avibus, New York, Binghampton, 1992 (Medieval and Renaissance Texts and Studies, 80) -KUTTNER, Repertorium der Kanonistik, Cité du Vatican, 1937, cit., p. 44. -MURANO (Giovanna), "Gratziano e il Decretum nel secolo XII", Rivista Internazionale di Dritto Comune, 26 (2015), p. 61-139, p. 70, 83, 105 -RAMBAUD-BUHOT, L'étude des manuscrits du Décret de Gratien conservés en France, Studia Gratiana Bologna 1, 1953, cit., p. 26 nt. 2. -STIRNEMANN, Patricia , "The St Albans Psalter: One Man's Spiritual Journey" - In: Der Albani-Psalter. Stand und Perspektiven der Forschung p. 96-128 (ici p. 95) -WEIGAND, Die Glossen zum Dekret Gratians, Studien zu den frühen Glossen und Glossenkompositionen, Teil 1–4, 2 Bde., 1991, cit., p. 929.
- Volume de 278 feuillets de parchemin inscrits sur deux colonnes de
51 lignes d'une réglure tracée à la mine de plomb. L'écriture
est une belle textualis protogothique régulière, apparemment
d'une seule main. Les derniers feuillets (275 et suiv.) ont été
ajouté au XIVe siècle.
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