Paris. Bibliothèque nationale de France, Département des manuscrits, Français 2829

Go to viewer chevron_right
Source
Gallica (Bibliothèque nationale de France)
Library
Paris. Bibliothèque nationale de France, Département des manuscrits
Shelfmark
  • Français 2829
Biblissima authority file
Date
  • XVe siècle (vers 1480-1488)
Language
  • French
Title
  • Vie et miracles de monseigneur saint Louis ou Livre des faits de monseigneur saint Louis
Agent
Description
  • Contents:

    Contient :
    F. 2v : Page héraldique ajoutée pour Charles VIII. Armes de France couronnées et ceintes du collier de l'ordre de Saint-Michel, devise du roi, "Plus qu'autre / Karolus octavus", encadrement de semé de fermesses sur fond alternativement or et argent (les couleurs du roi), par Jean Bourdichon (Tours, vers 1488).
    F. 3-105v : Vie de monseigneur saint Louis. Commence par : "Cy commance le prologue sur le livre des faiz monseigneur saint Loys, roy de France. Jehan, arcedyacre de Salisbery, docteur bien renommé, en son II e prologue de son livre intitulé : Policraticon, par forme de question interrogatoyre dit et demande [...]".
    F. 106-159 : Miracles de monseigneur saint Louis. Finit par : "[...] et l'a a present plus grande en paradis, ou il est glorieux avecques Dieu, nostre Createur, duquel le regne est et sera sans fin perdurablement en gloyre".

    Physical Description:

    Paris

    Ecrit en gothique batarde.
    Enluminé par le Maître du cardinal de Bourbon et plusieurs collaborateurs.
    Parchemin, 162 ff., 370 x 265 mm (just. 210 x 145 mm).
    21 cahiers : 1 cahier de 2 ff. (1-2, montés), 19 cahiers de 8 ff. (3-154), 1 cahier de 8 ff. (155-162) encartés dans un bifeuillet moderne (premier f. coupé, talon visible entre les ff. 154 et 155 ; deuxième feuillet, 163), précédés et suivis d'un f. de garde de parchemin.
    Ni réclames, ni signatures.
    Foliotation d'origine, en chiffres romains, à l'encre brune (coin supérieur droit des feuillets) et au crayon à papier, XXe siècle (coin inférieur droit des feuillets). C'est cette dernière foliotation qui est retenue.
    Réglure à l'encre rouge.
    Reliure de maroquin rouge aux armes et chiffre royaux, tranches dorées, fin du XVIIe-début du XVIIIe siècle.
    Volume restauré en 1967 : reprise de couture sur nerfs doubles ; rattachement des plats ; réalisation d'un dos pastiche à l'identique en chagrin (dossier 2011/071/258).
    Volume restauré en 2020-2021 : mise à plat des premiers et derniers feuillets ; restauration des déchirures du parchemin ; (dossier BnF-ADM-2020-085175-01).
    Estampille de la Bibliothèque royale au XVIIe siècle.

    Custodial History:

    Commandé par le cardinal Charles de Bourbon pour être offert à une duchesse de Bourbon, Jeanne de France, première femme du duc Jean II de Bourbon, belle-soeur du cardinal, décédée en 1482, ou Catherine d'Armagnac (cf. au f. 3 : armes et emblème (dextrochère) du cardinal ; scène de présentation : l'auteur remet son livre au cardinal Charles de Bourbon (en haut), le cardinal offre le livre à une duchesse, sous les yeux de son mari Jean II de Bourbon (en bas)) ; don d'une duchesse de Bourbon, Jeanne de Bourbon-Vendôme, troisième épouse de Jean II, ou Anne de Beaujeu, épouse de Pierre II, à Charles VIII (armes, chiffre et devise de Charles VIII ajoutés au f. Bv ; comptes royaux de 1488, Archives nationales, KK 70, f. 220 : "a lui [Thilbault Tardif] pour ung sac fait de deux peaulx de cuir rouge et doublé de bougran rouge de Flandres par dedans, garny de pendans et serrans, achapté de lui le XXIXe jour dud. mois [avril 1488], et livré a Jehan Ryet, varlet de chambre, pour servir a mectre et porter le livre de la Vie saint Loys que madame de Bourbon a donné aud. seigneur") ; librairie royale d'Amboise (titre au f. 1v : "le livre de la vie et miracles monseigneur sainct Loys") ; librairie royale de Blois (f. 1v : ajout à la suite du titre précédent : "appartenant au roy Loys XIIme [+paraphe]" et, plus bas "des histoires et livres en françoys pulpito 6to contre la muraille de devers la court" ; inv. 1518, n° 252 : "Vie sainct Loys, figuree, couverte de fleurs de liz") ; librairie royale de Fontainebleau (Inv. du transfert de 1544, n° 1514 : "Ung autre livre, en parchemyn, intitullé : "Vye sainct Loys", couvert de veloux viollet, semees de fleurs de lis, broderye") ; ancien fonds royal (Inv. fin XVIe siècle, n° 845 : "La vie et miracles de saint Loys, roy de France").

    L'identification des duchesses de Bourbon concernées par ce manuscrit (celle à qui le cardinal l'a offert et celle qui l'a à son tour donné à Charles VIII) pose problème.
    La première était identifiée par L. Delisle (1868) comme Jeanne de France, par P. Chenu (1939), comme Agnès de Bourgogne, mère de Jean II et du cardinal (affirmant sans explication que le volume avait été réalisé en 1476), par F. Avril (1990), comme Catherine d'Armagnac, par F. Avril (1993), comme Jeanne de France "probablement identifiable"). Si l'hypothèse Jeanne de France est en effet la plus probable, il ne faut pas écarter pour autant la possibilité Catherine d'Armagnac. La mort de la première, en 1482, pourrait en effet expliquer le changement de parti dans le volume, dont la réalisation aurait pu être un temps interrompu pour reprendre, avec un changement de destinataire.
    La deuxième était identfiiée par B. Prost (1897) comme Anne de Beaujeu, par F. Avril (1990), comme Anne de Beaujeu ou Jeanne de Bourbon-Vendôme et par F. Avril (1993) comme Catherine d'Armagnac (avec point d'interrogation). La question est de savoir qui était la "dame de Bourbon" mentionnée dans le compte du 29 avril 1488. Jean II est mort le 1er avril 1488. Sa succession ne fut réglée que le 15 avril, par un accord entre le cardinal Charles de Bourbon et son frère Pierre II. Si le don a eu lieu après le 15 avril, il s'agit d'Anne de Beaujeu. S'il est antérieur, il s'agt de Jeanne de Bourbon-Vendôme.

    Bien que le volume soit relativement homogène au niveau stylistique (plusieurs mains, mais toutes gravitant autour du même chef d'atelier, le Maître du cardinal de Bourbon), il a été noté des variantes dans la conception du cycle iconographique. Jusqu'au f. 23, les peintures sont composées de scènes fragmentées, avec un canon plus maigre des personnages. A partr du f. 23, les scènes sont plus larges et souvent ceintes d'un encadrement architecturé, avec des couleurs plus riches et sourdes et des modelés plus amples. La partie consacrée aux miracles (à partir du f. 106) adopte quant à elle une autre conception des images, doubles et ceintes d'une architecture, au-dessus du texte, laissant vierge une grande partie des feuillets.

    Le feuillet frontispice aux armes ajouté appartient à un ensemble de trois du même type (Français 5054 et Français 823).


Rights
  • Bibliothèque nationale de France. Département des Manuscrits
License
Digitisation
Manifest URL
Related
Biblissima portal
Library logo